Son job ? Community Developer pour
Les Lapins Crétins ! Bwaaaaah !
Bonjour Sain Sain Thao, vous êtes Community Developer chez Ubisoft pour les Lapins Crétins, comment en êtes-vous arrivée là ?
Après un
DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) et une licence pro
Commercialisation
de
Produits en Ligne à l’Université de Bourgogne, j’ai fait un stage de fin
d’année dans une société
d’ingénierie
informatique, ce qui m’a confortée dans l’idée que je voulais travailler dans
le web. Puis,
j’ai
débuté ma carrière en tant que webmaster avec des missions de Community Manager
pour un
portail
collaboratif à destination des chefs d’entreprise (portail-des-pme.fr). Le but
était de fédérer
une
communauté de professionnels autour des problématiques transverses de
l’entreprise
(marketing,
logistique, gestion des coûts…). Deux ans plus tard, j’ai décidé de donner un
nouvel élan
à ma
carrière et j’ai intégré Ubisoft en tant que Community Developer depuis janvier
2012.
En quoi consiste le métier de Community Developer ?
Mon rôle est de mettre en place les stratégies de
marketing communautaire pour la marque Les
Lapins Crétins. Je suis en quelque sorte la porte-parole de la communauté
des joueurs auprès des équipes de développement et de marketing. Mon but est de
comprendre les besoins et les attentes de la communauté. J’imagine des
stratégies pour créer du buzz sur les réseaux sociaux : avec une équipe
d’artistes et de développeurs, nous créons des ressources (contenu éditorial,
vidéos, visuels, mini games…) et je les transmets aux Community Managers locaux
pour qu’ils les mettent en ligne sur leurs réseaux. Je dois également effectuer
un important travail de reporting et de veille. Ce métier m’a attiré pour sa
polyvalence et son côté communication : on cherche à satisfaire tous les fans
et à favoriser les échanges entre les utilisateurs.
Quels conseils donneriez-vous à un futur Community Manager ?
Un bon Community Manager doit être constamment à l’écoute et
toujours curieux. Il faut aussi qu’il soit tolérant et ouvert à la critique. Il
est nécessaire de remettre en question, en permanence, ses connaissances en
s’adaptant aux nouvelles technologies. Il faut s’intéresser à toutes les
nouveautés, tester tous les réseaux sociaux et ne pas hésiter à s’impliquer
soi-même, par exemple, en créant un blog spécialisé dans un domaine qui tient à
cœur.
Quel est votre avis sur la licence COMEN ?
Une formation comme la licence Pro COMEN permet de valoriser
et crédibiliser les compétences d’un Community Manager. Il est important pour
un Community Manager de savoir mettre en place une stratégie sur les réseaux
sociaux, de maîtriser les principaux outils de veille et de savoir dialoguer
avec les internautes. La formation permet également de maîtriser les aspects
techniques (langages, création de sites web, logiciels de design et mise en
page…), et cela me parait impératif ! Si cette formation avait existé lorsque
j’étais étudiante à l’Université de Bourgogne, je l’aurais certainement
suivie !
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