Avant de devenir des experts en communication
numérique, il nous faut d’abord maîtriser la communication tout court !
Pour mêler l’utile à l’agréable, nous avons mis en place un projet d’envergure
dans le cadre de nos cours de Communication d’entreprise : créer un
journal d’entreprise !
Pour donner vie à notre journal, nous avons
suivi toutes les étapes nécessaires :
-
Définir
notre public cible
-
Définir
les messages que nous souhaitons véhiculer
-
Définir
le contenu éditorial : rubriques, thématiques…
-
Lui
trouver un nom
-
Répartir
les différentes rubriques et thématiques aux étudiants pour la rédaction du
contenu…
Notre journal, que nous avons baptisé « Le Comen
Déchaîné », a
pour objectif de faire connaître et valoriser les formations proposées au sein
du département Info-Com de l’IUT de Dijon, mais également de présenter plus
largement le campus et la ville de Dijon aux futurs étudiants.
Chacun s’est donc vu confier la mission de
rédiger un article, qui peut se présenter sous différentes formes :
portrait, interview, chroniques, reportages...
Pour ma part, j’ai eu pour mission de réaliser
l’interview d’un professionnel dont le métier constitue un des débouchés de la
licence COMEN. Un véritable travail de journaliste a alors commencé ! J’ai
ainsi procédé en dix étapes que voici :
Etape n°1 :
Trouver le sujet à interviewer
J’ai commencé mes investigations afin de
trouver le professionnel à interviewer… Après quelques recherches et quelques
sollicitations, j’ai finalement eu l’accord de la Community Developer pour la
communauté des Lapins Crétins chez Ubisoft : Sain Sain Thao. La
classe, non ?!
Etape n°2 :
Se transformer en Sherlock Holmes !
Je me suis mise dans la peau du célèbre
détective, (sans fidèle Watson !) et j’ai commencé à faire des recherches
sur le sujet afin de m’en imprégner avant de réaliser l’interview : le
métier, l’entreprise, et plus largement le Community Management… Il faut savoir
un peu de quoi on parle !
Etape n°3 :
Préparer les questions
Grâce au travail préparatoire de recherches
effectué en amont, j’ai pu dégager un certain nombre de questions à poser, en
gardant à l’esprit l’objectif de l’article et l’angle que je souhaite lui
donner.
Etape n°4 :
Réaliser l’interview
L’interview s’est déroulée par téléphone. Une
chance, mon interlocutrice s’est montrée très loquace et disponible :
merci Sain Sain ! A la fin de l’interview, j’avais largement assez de
matière pour débuter sereinement mon article !
Etape n°5 :
Trier les infos recueillies
Cette étape est très importante car elle va
permettre de se concentrer sur l’essentiel et de hiérarchiser les données. Il
ne faut pas hésiter à « mettre à la poubelle » des informations, non
nécessaires ! J’ai toujours un peu de mal avec cette étape : j’ai
tendance à vouloir tout dire ! Mais je me soigne !
Etape n°6 :
Constituer la charpente de l’article
Une fois que les informations à insérer ont
été sélectionnées, il faut les organiser. Je procède de la façon
suivante :
-
Je fais
une liste de tous les points que je souhaite aborder
-
Je les
classe par thématique
-
Je
donne un titre à chaque partie, qui pourra constituer un intertitre, et je
résume chaque partie en une phrase afin d’avoir l’idée principale du paragraphe
J’ai donc déterminé plusieurs
thématiques : parcours, métier, journée type, actions dont elle est la
plus fière, Avenir du Community Management, conseils pour un futur Community
Manager, avis sur la licence COMEN.
Etape n°7 :
Rédiger « au kilomètre »
Allez, maintenant, plus le choix : il
faut se lancer dans l’écriture ! Une fois l’inspiration là, il ne faut pas
la lâcher et rédiger sans s’arrêter ! Quitte à ce que l’on ne garde pas tout
et c’est ce qui arrive dans la majorité des cas !
Etape n°8 :
Relire le texte et le corriger
La première version ne me satisfait
jamais : phrases trop longues, vocabulaire non adapté, tournures de
phrases à revoir, voire la structure de l’article. Ainsi, pour cet article,
j’étais d’abord partie sur un système de questions / réponses. Mais la structure
ne me convenait absolument pas ! J’ai donc refait intégralement l’article
en proposant une structure mélangeant portrait et interview… Une première pour
moi !
Etape n°9 :
Donner un chapô à l’article
Tout article doit être introduit par ce que l’on
appelle le chapô. C’est l’entrée en matière de l’article qui donnera envie de
le lire ou pas...
Etape n°10
: Trouver un titre
Il doit être accrocheur et doit inciter le lecteur
à lire l’article. Après plusieurs tentatives, essais qui ne me convenaient pas,
j’ai finalement opté pour le titre suivant : « Son job ? Community Developer pour Les
Lapins Crétins ! Bwaaaaah ! ». Espérons qu’il attirera
les lecteurs !
Réponse avec la sortie du Comen Déchaîné !
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