dimanche 11 novembre 2012

Com’ une explication !


« Chroniques de la première promo Comen », ça mérite bien une petite explication !

2012-2013 : pour la première année, l’IUT Dijon propose une nouvelle licence professionnelle : la licence pro ATC option Comen.
       ATC pour Activités et Techniques de Communication
       Et Comen pour Communication et Médiation Numérique.

Si nous sommes aujourd’hui la première promo, c’est le fruit d’un travail préalable de longue haleine !

On ne va pas vous faire tout l’historique de la démarche, mais en voici les grandes lignes :

Cette licence est le « fruit d’une réflexion collective, débutée il y a quatre ans, par les départements SRC (Services et réseaux de communication) et Info Com de l’IUT de Dijon. » explique Jean-Philippe Dupuy, responsable de la licence Comen. Devant les évolutions sociales, les besoins exprimés par les étudiants et les entreprises, l’IUT a souhaité innover et a initié les démarches pour ouvrir une nouvelle licence ATC, dans l’air du temps : la licence Comen était en route !

18 septembre 2012 : Naissance officielle - les premiers élèves débutent leurs cours !

Mais, qu’est-ce qu’on y apprend ?

Notre programme est riche : bases de la programmation (il en faut bien un peu, et on s'y fait !), technologies Web 2.0 (sites web, blogs...), élaboration de plans de communication, gestion de communautés web (un peu de facebook et twitter, comment ça, on se la coule douce ?!!), logiciels divers et variés (Photoshop, Illustrator, Flash…), gestion de projets…

Cette licence est accessible dans le cadre de la formation initiale (pour les étudiants suivant un cursus classique), de la formation continue (pour les salariés et demandeurs d’emploi) et de l’alternance en contrat de professionnalisation (alternant semaines de cours et semaines en entreprise – un bon moyen de financer ses études !).

Ce qui fait que nous sommes une promo composée de profils riches et variés, mais complémentaires !

Et les débouchés ?

Une fois diplômé, nous pourrons nous occuper de l’organisation des documents de communication interne et externe, mettre en place des plans de communication, manager une communauté web (community manager), faire de la veille documentaire ou améliorer la notoriété de l’entreprise !

En savoir plus sur la licence

Un article, peut-être moins attractif que le reportage photos, mais nécessaire pour comprendre le pourquoi de notre blog et, why not, susciter l'envie d'en savoir plus et rejoindre les futures promos !


CR